Comment choisir le bon coach en développement personnel pour atteindre vos objectifs ?

Photo accueil

Dans cet article je vous partage quelques conseils qui vous permettront de vous repérer dans l’offre des prestations du coaching et de choisir le coach en développement personnel qui saura vous amener vers l’accomplissement de vos projets.

Formations et certifications

Pour bien choisir son coach en développement personnel, la première chose à faire est de regarder ses formations et ses certifications.

Étant donné que le métier de coach n’est pas réglementé, n’importe qui peut se proclamer coach en développement personnel, il est donc primordial de s’assurer que votre coach a été formé pour pouvoir vous accompagner vers votre objectif, qu’il soit personnel ou professionnel.

Ensuite, je vous conseille de voir si votre coach fait partie d’une Fédération de Coaching, les plus connus sont ICF (International Coaching Federation), EMCC (International Mentoring and Coaching Council) ou SF Coach (Société Française de Coaching), FFC Pro (Fédération Francophone des Coachs Professionnels). Ces institutions permettent d’être en contact avec les coachs professionnels de très haut niveau, ils offrent également un échange de pratiques enrichissantes entre professionnels et mettent le cadre de déontologie. Les formations internes et continues sont également obligatoires pour travailler le professionnalisme de ses coachs adhérents.

Le développement personnel constant de votre coach est aussi crucial pour votre épanouissement

Pour ne pas faire le transfert de ses propres problématiques, votre coach en développement personnel doit être engagé dans son propre développement personnel qui est constant et qui est également cadré par un autre professionnel : suivie thérapeutique, supervision, mentoring. Donc, votre réussite découle du travail que votre coach fait sur lui-même !

Votre feeling personnel avec votre coach vous ouvrira aussi des portes vers votre croissance

Pas est liée aux skills professionnels mais néanmoins pas négligeable, c’est votre feeling avec votre coach et sa personnalité. En termes d’efficacité, vous pouvez avoir des résultats plus significatifs et aller plus facilement vers l’atteinte des objectifs si vous vous sentez à l’aise avec votre coach qui n’a pas beaucoup d’expérience qu’avec le coach très expérimenté mais auprès de qui vous vous sentiez crispé(e) et n’arrivez pas à vous ouvrir.

Le choix sur votre mode d’accompagnement

Et bien entendu, n’hésitez pas à choisir le mode d’accompagnement qui vous convient le mieux ! Il y a des personnes qui prendront uniquement des rendez-vous en face à face.  D’autres vont jouir de la possibilité de pouvoir faire la session via zoom ou Skype depuis son domicile et sans se déplacer, d’autres encore vont préférer un rendez-vous téléphonique. A vous de voir !

On démarre quand on sait que l’on peut travailler ensemble 

Souvent, les coachs professionnels vous proposent de fixer un premier rendez-vous offert et sans engagement pour avoir le temps d’échange et voir votre objectif, s’assurer qu’il relève bien du domaine de coaching et que les deux parties se sentent bien ensemble pour travailler en confiance et sérénité.

Les coachs professionnels font le contrat pour définir l’atteinte des objectifs souhaités et facturent chaque session réalisée

Le contrat et les factures établies pour chaque session de coaching est aussi un élément qui va démontrer le sérieux de votre coach !

Avec tous ces éléments, pour avancer vers la réussite, vers accomplissement de vos projets, vous avez de bons repères pour chercher, réfléchir et bien choisir votre coach en développement personnel !

Laissez un commentaire