Intelligence interpersonnelle

Que ce soit dans les affaires, le mariage ou l’amitié, l’intelligence interpersonnelle est une aptitude très importante. Qu’est-ce que c’est exactement « intelligence interpersonnelle » ? Pourquoi est-elle si importante ? Quels sont ses composants ?

intelligence interpersonnelle

Que ce soit dans les affaires, le mariage ou l’amitié, l’intelligence interpersonnelle est une aptitude très importante. 

Quelle aptitude maîtrisez-vous le mieux ?

Comment pouvez-vous l’utiliser dans votre vie de tous les jours ? Quel bénéfice pouvez-vous en tirez en milieu professionnel ? 

Dans cet article vous trouverez des informations intéressantes sur les composants de l’intelligence interpersonnelle et saurez comment les utilisez au mieux !

Définition

Commençons par la définition de l’Intelligence interpersonnelle, qu’est-ce que c’est exactement ? Votre intelligence interpersonnelle c’est votre capacité de reconnaitre et comprendre les sentiments des autres. C’est aussi la capacité de vous mettre en diapason avec les gens qui vous entourent. Savoir vous intégrer et interagir. On différencie des différents composant de l’intelligence interpersonnel, les voici :

Analyse sociale

C’est la capacité de savoir percevoir les sentiments, les préoccupations, les besoins ou les motivations des autres. Cette capacité vous permet de facilement établir des relations plus proches et plus intimes. Si vous possédez cette aptitude, vous avez dû remarquer que les gens se sentent rapidement à l’aise avec vous et vous partage facilement leurs secrets. Les conseillers, les coachs, les psychothérapeutes ont une excellente analyse sociale.

Création et entretien des relations personnelles.

Savez-vous éprouver de l’empathie ? Savez-vous communiquer ? Cette capacité vous facilite le contact avec des gens. Grâce à elle vous savez identifier les sentiments de la personne et vous pouvez vous y répondre d’une manière appropriée. Si vous savez déchiffrer les émotions des gens, vous avez une grande facilité de les comprendre et de bien s’entendre. Vous êtes beaucoup apprécié(e). Cette aptitude fait de vous un très bon époux (ou une épouse). Vous êtes un excellent(e) ami(e). Parent. Vendeur. Conseillé. L’aptitude de créer et entretenir des relations personnelles sont très important dans l’entreprenariat.

Capacité de créer et gérer des groupes

C’est une qualité de la première importance pour un leadeur. A part la capacité de voir la compatibilité des différents caractères de chaque membre du groupe, c’est aussi une aptitude à coordonner des efforts de tous. Si vous êtes chef d’entreprise ou manager, vous voyez bien la complexité de la tâche. 

Sens de négociation

C’est le talent que certains ont pour régler les conflits et même de les prévenir. Vous savez négociez les arrangements ? Ou vous arbitrez facilement les différents ? Vous avez la qualité principale pour devenir un excellent médiateur ! Un métier juridique voire politique est fait pour vous !

 

Publications similaires

Laissez un commentaire