Les composants d’intelligence émotionnelle essentiels pour réussir dans l’entreprenariat.

Réussir dans l'entreprenariat

Aujourd’hui je vais vous parler des composants liés à l’intelligence émotionnelle qui sont essentiels pour réussir le développement de votre entreprise. 

Confiance en soi 

C’est le premier composant et également le plus important. Avoir une vision réaliste de soi-même et de ses capacités est la première clé pour réussir tout projet. Avoir confiance en soi c’est avoir une conviction que l’on a plus de chances de réussir que d’échouer dans ce qu’on entreprend, c’est croire en ses capacités. Si vous êtes un entrepreneur, la confiance en soi vous aide tout au long de votre projet : dans les objectifs que vous souhaitez atteindre, dans votre manière de présenter votre entreprise et tout simplement de vous présenter vous-même en tant qu’expert. Cela vous aide également à vous sentir confiant(e) lorsque vous fixez des prix pour vos prestations. 

Curiosité 

La curiosité et l’envie de découvrir des choses nouvelles. De manière générale ce composant est très bénéfique pour notre vie tout entière, non seulement pour des projets professionnels mais aussi pour votre vie personnelle, amicale, amoureuse. Le désir pour des découvertes, le sentiment que les nouvelles découvertes sont une bonne chose vous ouvrent des portes vers la réussite plus riche de sens. Comment cela vous aide en tant qu’entrepreneur ? Premièrement, cette qualité vous aide à voir plus grand et différemment, moderniser votre offre et l’adapter au marché. Egalement, vous ajustez régulièrement votre manière de travailler. Suivre avec souplesse les changements qui opèrent dans votre domaine professionnel devient plus facile.

Intention de réussir

Il s’agit ici d’un désir de réussir son projet, de la capacité de produire un certain résultat et de savoir le reproduire. Cette intention de réussir est intensément lié au sentiment de ses compétences et son efficacité. Dans votre domaine professionnel cela se traduit par votre ténacité d’essayer tous les moyens possibles qui vous conduiront à votre réussite. Cette intention de réussir vous aide à surmonter les échecs et vous souffle dans l’oreille les mots de courage.

Maîtrise de soi-même

C’est une capacité de maîtriser ses propres actions en fonction de la situation. C’est aussi être le maître de ses émotions, avoir le contrôle sur ses réactions automatiques, les rendre adaptés au résultat et objectif fixé dans le futur. Si vous êtes un entrepreneur impulsif(ve), voici une belle ouverture pour un progrès important et de belles améliorations ! Ne pas s’énerver contre un client qui a l’air de ne pas comprendre les choses simples. Garder le calme et rester professionnelle lors des échanges tendus avec le client (fournisseur) vous aident à plus facilement trouver une meilleure solution possible. De plus, vous démontrez votre capacité d’entretenir de bonnes relations dans les bons et aussi les mauvais moments (vous êtes fiable !). Cela vous ouvre la capacité de voir au-delà de vos émotions. De plus, cela vous aide à aller plus loin et voir le besoin client. Par conséquent, vous pouvez le rassurer un client inquiet, répondre à son besoin et, qui sait, signer un contrat. Cela vous aide également à solidifier la bonne image de votre entreprise.

Capacité de créer et entretenir des relations

C’est votre capacité de vous lier aux gens, de pouvoir les comprendre et également de vous assurer que vous êtes aussi compris. Ici, j’aimerais souligner un point de très important. Si vous êtes un entrepreneur, vous devez être conscient(e) que votre ressource principale dans votre activité professionnelle ce sont les gens. Ce sont les gens qui vous aident dans le développement de votre société. Ce sont eux également qui vous achètent vos services. Alors gardez autour de vous des personnes qui feront croitre vos capacités. Entretenez des relation avec ceux qui parleront en bien sur vos prestations. Maintenez le lien avec ceux qui sauront vous aider sur des questions pointues ! Votre networking se repose en grande partie sur votre capacité de créer le lien et de le maintenir.

Capacité de communication

Cette aptitude est étroitement liée à un sentiment de confiance dans les autres. Cette capacité de communiquer se traduit par le plaisir de partager des idées, des pensées avec d’autre personnes via le moyen verbal. Dans votre vie entrepreneuriale cette capacité vous aidera à bien s’intégrer dans votre réseau professionnel. Avoir le soutien et être reconnu par les experts de votre domaine est un signe très parlant de réussite. C’est aussi un savoir fondamental lors de vos échanges avec des clients. Les ventes fréquentes et réussies se reposent en grande partie sur votre capacité de vous exprimer et communiquer avec les autres.

Coopérativité

Ici il s’agit de votre capacité de satisfaire le besoin d’autrui en étant en équilibre vis-à-vis de votre propre besoin (personnel et professionnel). Pour vous en tant qu’entrepreneur, c’est savoir équilibrer entre aider les autres et les intérêts de votre entreprise. C’est le choix entre prendre un temps supplémentaire pour satisfaire le client encore plus ou développer le chiffre d’affaire.  C’est aussi le choix difficile que de partager d’une manière raisonnable et efficace son temps ! Combien de temps vous dédiez à votre entreprise ? Et pour vous-même ? Combien de temps vous passez avec votre famille ?

Chacun de nous est déjà doté d’une certaine base de tous ces savoirs. Gardez à l’esprit que ce volume ne reste pas fixe. Vous pouvez très bien augmenter tel ou tel composant (confiance en soi, capacité de communiquer avec les autres, etc.). Vous pouvez percevoir cet apprentissage des bases d’intelligence émotionnelle comme un investissement durable dans votre futur avec un succès garanti. Il changera non seulement votre capacité de bien développer et gérer votre entreprise. L’intelligence émotionnelle changera aussi vos relations familiales, amoureuses, amicale ainsi que votre rapport à vous-même.

Un petit investissent – un petit résultat.

Un grand investissement – un grand résultat.

C’est à vous de choisir !

Quels sont vos projets ?

Pour réserver un rendez-vous découverte (gratuit et sans engagement) avec moi, cliquez sur le lien suivant : https://tatiana-coaching.com/contact/ 

Publications similaires

Laissez un commentaire