Les objectifs SMART

Objectif SMART

C’est quoi un objectif SMART ? Et pourquoi c’est important de se fixer un objectif ? Et en plus de savoir le faire correctement ?

Combien de fois vous est-il arrivé de vous fixer des objectifs qui vous paraissaient raisonnables pour ensuite vous rendre compte que vous n’aviez pas les moyens pour les atteindre ? Combien de vos objectifs ou projets n’ont jamais vu le jour car vous les repoussiez à l’infini à cause des urgences à gérer ?

Si vous n’êtes pas accompagné(é) par un coach professionnel qui vous aide à fixer vos objectifs et à établir votre plan d’action, cet article sera vous certainement utile car vous allez découvrir une technique SMART ! Cette méthode polyvalente vous aide à vous poser de bonnes questions pour définir votre objectif d’une manière claire, simple et motivante. Transmettre ses idées en résultats est la possibilité que vous offre la méthode SMART.

Un objectif bien défini garanti la moitié du succès !

C’est quoi exactement un objectif SMART ?

Pour la première fois cette méthode de définition d’objectifs a été établie par George T. Doran en 1981. Elle vise à faciliter la mise en place d’un plan d’action en se fixant des objectifs clairement définis. De cette manière, un objectif SMART est un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Aujourd’hui, cette méthode est reconnue et utilisée partout dans le monde et dans des domaines et métiers très variés : l’entreprenariat, la gestion de projet, le marketing digital etc…

Spécifique

« S » comme spécifique. Votre objectif doit être très clairement défini. Évitez toute sorte de généralités. Vous devez vous poser toutes sortes de questions du « pourquoi », « qui », « comment », « où » pour y voir mieux. Souvent, pour expliquer à quelqu’un l’objectif que l’on souhaite atteindre, il nous faut plusieurs phrases pour nous faire comprendre. Cela veut dire que notre objectif est trop long n’est pas très bien formulé. Formulez votre objectif en une seule phrase qui est simple, courte, positive et très concrète. Par exemple : « Je souhaite devenir membre d’une organisation X », ou « Je souhaite m’organiser dans mon travail d’une sorte à gagner de l’argent et à avoir le temps de continuer mon apprentissage du dessin ».

Mesurable

« M » comme mesurable. Comment vous allez mesurer votre avancement ? Quels sont les critères qui vous indiqueront que vous avez atteint votre objectif ? Si, par exemple, votre objectif est d’être heureux, demandez-vous quels sont les critères avec lesquels vous mesurez votre bonheur. Est-ce le temps que vous partagez en famille ? Est-ce votre réussite professionnelle et l’argent que vous gagnez grâce à votre business ? Prenez le temps pour réfléchir. L’objectif peut se traduire par biais de chiffre, de pourcentage, de quantités etc.. L’important est de pouvoir quantifier votre objectif pour ensuite pouvoir suivre sa progression. Par exemple, si vous développez un réseau de communication sur vos services, vous pouvez le quantifier par le nombre de clients qui vient vers vous depuis cette source. Dans ce cas-là, par exemple, vous pouvez fixer un objectif d’augmenter de X% le nombre de clients qui viennent depuis le réseau défini.

Atteignable

« A » comme atteignable mais ambitieux. Un objectif que vous souhaitez atteindre doit se trouver dans votre champ du possible. Un objectif très osé fait plus peur qu’il ne motive. Regardez ce que vous avez déjà su accomplir, et la vitesse avec laquelle vous avez grandi. Cela vous aidera à être plus objectif dans la formulation de votre objectif. Gardez juste en tête que si votre objectif n’est pas atteignable, il ne sert à rien d’espérer ! Mais, en même temps, s’il ne représente aucun défi pour vous, il ne vous motivera pas.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? « La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci.

Réaliste

« R » comme réaliste. L’objectif SMART est ambitieux, mais réaliste quand même !

Si, par exemple, vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire x10, il est peu probable que vous saurez vous motiver car l’écart est beaucoup trop important. En revanche, prévoir une augmentation de 30% parait tout de suite plus acceptable. Donc, vous avez plus de chance d’y arriver ! De plus, une fois votre objectif atteint, rien ne vous empêche de fixer le même objectif.

Temporellement défini

« T » comme temporellement défini. C’est un point très important que vous devez définir pour tout projet et tout objectif.

Sans date ni délai vous risquez de perdre de vue votre objectif et de vous préoccupez des choses qui vous paraissent plus importantes et urgentes dans un instant T. Avec un deadline qui approche, votre objectif deviendra d’abord important et ensuite passera dans la catégorie des urgences. Sans deadline vous aurez l’impression d’avoir encore du temps et de pouvoir faire cela le lendemain. Alors pensez toujours de fixer une date quand votre objectif doit être réalisé !

En conclusion…

Se fixer un objectif SMART vous permet de vous poser toutes les questions vous aident à vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Ces questions facilitent la mise en place de bonnes actions. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

« La simplicité est la sophistication suprême » – disait Léonard de Vinci.

Si tu as un projet, une situation que tu souhaites améliorer, un rêve que veux matérialiser, clique sur le lien pour venir m’en parler lors d’une session découverte (c’est gratuit et sans engagement) : https://tatiana-coaching.com/contact/

A très vite !

Publications similaires

Laissez un commentaire