Quel type de rendez-vous choisir pour ma session de coaching ?

Quel type de rendez-vous choisir pour ma session de coaching ?

Coaching en ligne ? En présentiel ? Par téléphone ? Aujourd’hui j’ai envie de revoir avec vous ces différents moyens de faire une session de coaching. 

Bien évidemment, vous les connaissez tous et il est fort probable vous avez une forte appréciation pour l’un d’entre eux. Mais voyons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients !

Vous pouvez faire votre session de coaching en passant par un rendez-vous en présentiel (ou physique), par un rendez-vous en visioconférence (ou online) ou par un rendez-vous téléphonique. 

Rendez-vous physique

Pour l’instant, il est encore fortement dans la coutume pour beaucoup de personnes d’opter pour ce type de rendez-vous et ce n’est pas étonnant. Finalement, depuis l’apparition de l’humanité, c’était le seul moyen utilisé pour avoir un service en tout genre ! Pour avoir quoi que ce soit il fallait se déplacer. Il fallait aller voir la personne physiquement pour effectuer l’achat, aller la voir pour avoir un conseil, etc.. Il n’est pas étonnant que ce mode de fonctionnement reste encore le mieux accepté et, par conséquent, réconfortant. 

Avec le développement de nouvelles technologies de nombreuses possibilités se sont ouvertes. Plus besoin de se déplacer pour avoir certains types de service. Nous n’avons même plus besoin d’avoir de la monnaie : tous les achats peuvent se faire avec la carte bleue et depuis chez soi !

Cependant, quand on se lance dans l’accompagnement en coaching, nous avons comme une impression qu’en étant en face à face ça se passera mieux et que le bénéfice du coaching sera plus conséquent.

Il est vrai qu’une relation plus forte se crée lors d’un rendez-vous physique. Cependant, votre but c’est d’évoluer professionnellement ou personnellement. C’est le cadre qui vous motive que vous recherchez, le cadre bienveillant et sans jugement où vous vous sentez respecté(e), valorisé(e) et en confiance pour pouvoir faire des choses pour vous. Je pense qu’un vrai avantage d’un rendez-vous physique est que l’immersion est plus rapide. Vous pouvez vous sentir à l’aise plus rapidement quand votre coach est en face de vous.

Session de coaching en ligne

Mais alors quels sont les avantages des sessions de coaching en ligne ?

Tout d’abord, c’est un gain de temps ! Un avantage très conséquent car c’est un ressource le plus précieux. Imaginez. Même si vous habitez pas loin du cabinet de coaching et vous mettez seulement 15 min pour vous rendre sur place, il vous faudra 30 minutes pour un trajet aller-retour. Pour 10 sessions vous allez mettre 5 heures rien que pour vous déplacer. Si vous habitez un peu plus loin et mettez 30 minutes pour un aller, cela vous fera 10 heures de déplacement pour votre accompagnement en coaching. Rajoutez à cela le prix de l’essence si vous vous déplacez en voiture. Stationnement aussi si besoin. Je vous laisse calculer.

Faire le coaching en ligne c’est aussi ouvrir devant soi un choix bien plus grand de professionnels. Vous n’êtes plus limité par des professionnels qui exercent près de chez vous. Vous pouvez joindre des professionnels du monde entier, peu importe où vous vous trouvez. Et pour faire votre session vous n’aurez qu’à vous connecter à l’heure ! 

Encore un grand avantage du coaching en ligne c’est une énorme flexibilité et l’adaptation à votre position géographique : que vous soyez à la maison ou en déplacement international, c’est vous qui décidez de l’endroit pour votre session.

Coaching en ligne reste tout aussi efficace qu’un coaching en rendez-vous physique. Tout le processus passe par la communication verbale. Votre coach n’a pas besoin de vous toucher pour manipuler votre corps ni adapter votre posture pendant la session. Vous restez comme vous êtes. Votre concentration, la réflexion, le partage resteront les points cruciaux de la réussite de votre session de coaching. 

Cependant, le point embêtant des session en ligne – c’est la connexion. Si vous ne l’avez pas, vous vous privez de votre session. De plus, la mauvaise connexion n’est pas une excuse valable pour se faire rembourser.

Session de coaching par téléphone

Et nous voilà aux avantages des sessions de coaching par téléphone !

Principalement, je n’en vois qu’une en plus par rapport aux sessions en ligne. Certaines personnes s’expriment plus facilement quand elles ne voient pas son interlocuteur. Par conséquent, elles peuvent poser leur attention uniquement sur ce qui se passe à l’intérieur d’eux et réfléchir. Elles ne sont pas perturbées par toutes les informations que nous pouvons avoir en regardant une personne. On ne regarde pas le visage de notre interlocuteur (notre coach) et on ne cherche pas à voir sa réaction. Notre attention n’est plus dispersée et on passe plus vite dans la profondeur du sujet. Et c’est bien ici qu’on trouve des trésors ! C’est bien ici qu’on avance !

Faire le coaching par téléphone c’est comme ne plus partager le temps d’une session avec quelqu’un, mais de l’avoir entièrement pour soi.

Voilà un aperçu des trois types de rendez-vous pour lesquels vous pouvez optez.

Lequel préférez-vous ? Vous êtes plutôt rendez-vous physique ? Online ? Ou téléphone ?

Si vous voyez d’autre avantages ou d’autres inconvénients, je suis curieuse d’avoir votre retour !

Laissez un commentaire